Permettre au jeune d'être l'instrument de sa propre réussite,
Apprendre à apprendre
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre , il passera toute sa vie à croire qu'il est stupide ». Albert Einstein
Le coaching scolaire: pour qui, pour quoi ? Comment ça fonctionne ?
Pourquoi consulter un coach scolaire ?
Accompagner un jeune dans sa scolarité en coaching, c'est:
- l'amener à devenir acteur de son parcours scolaire, intellectuel et professionnel; améliorer ses résultats
- le conduire vers l'autonomie; identifier la source des blocages; trouver sa méthode de travail
- le soutenir dans la construction de sa liberté individuelle en l'aidant à
- se connaître, à se comprendre
- réfléchir
- être pleinement lui-même
- résoudre ses problèmes
A qui s'adresse le coaching scolaire ?
Du côté des élèves :
- vous manquez de méthode de travail, vous ne savez pas comment vous y prendre, vous vous sentez dépassé(e)s par la masse des informations, les attentes institutionnelles
- vous avez du mal à gérer votre temps
- vous avez besoin d'améliorer votre organisation: comment développer vos idées, comment les organiser, comment s’exprimer, comment vérifier, comment s’entrainer, comment réagir face à un exercice-type, etc...
- vous manquez de motivation
- vous avez besoin d'apprendre à mobiliser vos compétences, savoir mémoriser
- vous manquez de confiance en vous
- vous êtes stressé(e)s
- vous avez besoin d'aide pour votre orientation
- vous préparez un examen
Du côté des parents:
- vous souhaitez accompagner au mieux votre enfant
- favoriser son autonomie
- découvrir la communication bienveillante
- l'aider à faire ses choix
Quelle est la différence entre coaching scolaire et cours particulier ?

Quels sont les domaines d'intervention du coaching scolaire ?

Comment se déroule un suivi ?
Etape 1: prise de contact téléphonique qui permet d'analyser la demande, identifier les besoins et faire connaissance brièvement avant la première rencontre
Etape 2: une première rencontre, sans engagement, avec le jeune et ses parents, afin de se découvrir et déterminer précisément la demande.
Cette séance me permet d'analyser le fonctionnement et l'organisation de l'élève, de comprendre ses besoins et attentes, d'identifier ses difficultés, ses disponibilités, son degré de motivation et de prendre en compte sa personnalité.
Objectif: proposer un dispositif comprenant le type d'accompagnement proposé et sa durée dans le temps, sous la forme d'un contrat sans engagement définissant le protocole d'action avec des objectifs clairs, la durée, les résultats attendus, le tarif. A cette étape de la discussion, la famille est libre de poursuivre ou pas le processus de mon accompagnement et je me réserve la possibilité de réorienter la famille vers un professionnel plus adapté à la problématique du jeune.
Etape 3: en cas d'accord des deux parties, la première séance avec le jeune a lieu selon les modalités définies précédemment.
Cette séance me permet notamment un recueil d'indices pour construire ensemble l'accompagnement. Le coaching scolaire est ciblé sur le jeune et ne peut se faire sans son adhésion pleine et entière. Je l'amène à cibler un problème à résoudre à la fois et nous avançons vers ses solutions ensemble.
Des objectifs plus détaillés sont établis à la fin de chaque séance pour la séance suivante et en début de séance.
Combien de séances faut-il ?
Il faut en général entre 5 à 12 séances pour observer un changement significatif. Mon accompagnement est personnalisé, fait sur mesure car chaque jeune est unique.
Quels sont les moyens mis en oeuvre dans un suivi ?
Je mets en place une écoute active et bienveillante de ce que me confie chaque jeune, dans le respect total de la confidentialité des informations divulguées et de son intégrité physique, psychique, morale et spirituelle. Je fais force de proposition et pistes de travail et veille à ce que mes explications soient les plus claires possibles. Je fais régulièrement un point avec les parents sur l'évolution du coaching, dans le respect de la parole du jeune, mais en restant vigilante sur le maintien de son équilibre mental ou physique et/ou une potentielle mise en danger de ce dernier.
Mes méthodes sont issues des apports des neurosciences, de la psychopédagogie, des techniques de coaching traditionnelles. Je fonctionne cependant également sur une approche holistique pluridisciplinaire de la personne que j'accompagne dès que cela me semble pertinent et porteur de changement positif, toujours en accord avec les coachés et leurs représentants.
Envie d'une scolarité épanouie ?
N'attendez pas d'être dans le doute: j'ai des solutions pour vous aider à allier sérénité et efficacité dès maintenant.