Ateliers d'écriture
A la question toujours posée "Pourquoi écrivez-vous?", la réponse du Poète sera toujours la plus brève "Pour mieux vivre".
Saint-John Perse
Des ateliers d'écriture à visée bien-être ou ludiques, dans l'esprit de l'art-thérapie
C'est quoi ? Pour qui ? Pour quoi ?
Ce sont des ateliers:
* visant à aider les participants, en promouvant le mieux-être, le soulagement et l'épanouissement de tout un chacun, en situation de vie difficile ou pas. Plaisir de faire, de s'adonner à une activité, d'être en lien, de jouer.
*qui encouragent chacun à se connecter à la vérité de ses ressentis du moment, dans l'espoir d'encourager la libre expression de soi : le recours à l'expression artistique, dont le résultat importe peu, permet de faciliter l'émergence et l'expression des sensations diffuses, subconscientes et inconscientes. En prendre conscience permet la convocation de ses propres ressources personnelles afin d'être ensuite en mesure de faire des choix constructifs, susceptibles de favoriser un mieux être à long
terme.
*où tout ce qui émerge est accueilli comme légitime. La qualité des propositions d'écriture et d'accompagnement permettent à chacun de s'exprimer dans un cadre « secure » de non jugement, bienveillant et convivial. Les stimuli à la créativité ne sont que des invitations, laissant chacun libre d'exprimer ce qu'il veut et surtout ce qu'il peut...
*cadrés et animés par mes soins; j'ai été dûment formé aux outils de ces ateliers, ayant fait l'expérience d'activités de créativité du type qu'il propose, dans un contexte structurant de formation. J'ai pu observer l'impact et les enjeux des propositions sur moi-même et sur les autres, pleinement consciente de l'envergure et de la diversité de réactions possibles.
Ce ne sont pas:
¤des cours de français ni des cours d'écriture de fiction visant à parfaire son écriture pour produire des créations abouties destinées à être publiées.
¤des ateliers qui garantissent le bien-être ni forcent une quelconque émotion associée au bien-être. Ce ne sont pas des ateliers dont la mission est de dicter ce qu'il est adéquat de ressentir ou pas. Pas de prise en traître ou d'incitation à dévoiler de l'intime contre son gré.
¤des ateliers où l'intervenant prétend guérir. Même si les ateliers peuvent contribuer au rétablissement d'une personne en souffrance, ils ne se substituent pas aux traitements médicaux. Je ne suis ni conseillère ni pédagogue dans cette situation.
En atelier d'écriture à visée bien-être, seul le processus créatif compte.
Un atelier est basé sur deux grandes étapes de fond : une phase de créativité suivie d'une phase de retour verbal.
C'est par l'ensemble de ce processus que la transformation opère !

Pour qui ?
Les bénéfices de l'art-thérapie et toute pratique associée ne sont plus à prouver, allant du soulagement dans les prises en charge de soins à l'amélioration de l'humeur et de la confiance et l'estime de soi. Ces ateliers à visée bien-être s'adressent ainsi à des publics variés.
Du côté de nos jeunes , ces ateliers peuvent contribuer à retrouver foi en son potentiel, à se projeter dans un futur positif. C'est l'occasion de jouer avec les mots, libérer son imagination, s'exprimer, créer ses propres récits...Les ateliers explorent diverses formes et techniques d'écriture, ouvrant ainsi le champ des possibles vers une créativité qui peut librement s'exprimer.
Ils s'adressent aussi à tout public, en recherche de développement personnel : en stimulant l'audace, la confiance et l'ouverture à soi et aux autres, en permettant le bilan, en se projetant avec espoir, en développant ou maintenant ses capacités
cognitives, les ateliers peuvent permettre le dénouement de blocages engendrant des somatisations, la stimulation de l'élan de vie voire du système immunitaire.
Enfin, toute personne bien portante et néanmoins désireuse de trouver soutien et inspiration pour vivre mieux, mieux se connaître, vivre une vie riche et profonde, pleinement « réalisée », nourrir des relations saines et authentiques, être pleinement elle même, prendre son envol, pourra trouver au sein de ces ateliers un espace d'expression pertinent.
La taille idéale d'un groupe est de 6 personnes, maximum 8, ceci pour permettre des interactions riches, respectueuses et authentiques, en présentiel.

Les formats :
1H30 pour les 7-11 ans
2H pour les 12-18 ans, avec possibilité de raccrocher le groupe des plus jeunes ou plus âgés selon l'humeur du moment et les choix des ateliers.
2H adultes à partir de 16 ans
Le collage, le dessin ou d'autres pratiques artistiques peuvent se mêler à l'écriture, sans prérequis préalable.
Envie de libérer votre pouvoir créateur ?
Faites entrer l'écriture au service de votre bien-être, expérimentez la magie des mots !